MAISON DE CAMPAGNE

 

Rénovation d’une maison ancienne

Type - rénovation globale
Surface - 150 m²
Lieu - Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Calendrier - livré, phase 1 -> novembre 2022, phase 2 -> juillet 2023


La maison de campagne est un projet de rénovation d’une maison en pierre située dans la vallée de Chevreuse. Elle est composée de plusieurs parties, construites à des époques différentes. La partie la plus ancienne est une écurie, construite il y a environ un siècle. Deux extensions ont été ajoutées par la suite.

La famille M. avait deux principales attentes pour la rénovation : moderniser la maison en la rendant habitable selon leurs besoins (notamment ils voulaient un grand séjour et une « pièce d’activité » pour pouvoir passer du temps sur leurs passions respectives) et la rénover en respectant le bâti ancien et en favorisant le confort.  

La maison a d’importantes problématiques structurelles et d’humidité à traiter.
Ces problématiques découlent en grande partie d’une méconnaissance du bâti ancien.
Par exemple, un enduit ciment extérieur est présent sur les murs en pierre. Rajouté bien plus tardivement que la construction d’origine, il crée une forte humidité dans les murs car il empêche les pierres d’auto-réguler l’humidité qui remonte par capillarité. En supprimant cet enduit, les pierres sont mises en avant et le confort dans la maison est grandement amélioré.

L'absence de ventilation, des doublages non respirants sur les murs intérieurs et une gestion anarchique des eaux de pluie sur le terrain participent également à cet excès d'humidité dans la maison.

Le projet se focalise principalement sur repenser les espaces du rdc et sur le traitement des problématiques structurelles et d’humidité car le budget travaux ne permet pas d’envisager la rénovation complète de la maison.
A gauche (futur cuisine/séjour/salon), deux pièces sont séparées par un mur, le sol du garage est plus bas, et pas du tout aménagé pour l’instant. La façade du garage est une des seules donnant sur le jardin. Afin de créer une belle pièce de vie ouverte sur l’extérieur : le mur entre les deux pièces est démoli et une grande fenêtre offrant une vue sur le jardin est créée.
A droite (futur pièce(s) d’activité(s)), l’enjeu est plutôt de mettre en valeur la double hauteur existante, que l’on perçoit déjà avec l’escalier. Il y a pour l’instant une pièce sous-pente avec très peu de hauteur sous plafond, et un espace sous-comble perdu. L’idée est de démolir cette partie actuelle du plancher et de rabaisser le sol pour créer une mezzanine plus confortable avec une hauteur sous-plafond correcte. Une ancienne petite fenêtre communique entre la mezzanine et l’extension construite dans les années 60. Cette fenêtre est agrandie pendant les travaux afin de créer un passage entre les deux pièces et d’accéder directement à la mezzanine.

La maison étant plutôt assez fermée et les espaces très cloisonnés, tout cela permet de l’ouvrir à la fois sur l’extérieur, mais aussi de créer à l’intérieur des espaces beaucoup plus qualitatifs. Les nouvelles ouvertures créent des vues et des liens entre tous les espaces.

Afin d’améliorer la qualité thermique, le confort et d’assainir les murs humides, les doublages intérieurs des murs en pierre donnant sur l’extérieur sont déposés. Ces doublages étaient réalisés pour certains en briques, en plâtre, en ciment et même en polystyrène ce qui ne permettait pas de laisser respirer les murs. Un enduit correcteur thermique et déshumidifiant est appliqué sur ces murs en pierre. Composé de liège, chaux, argile et poudres de diatomées, il apporte une isolation, il régule l’humidité dans les murs et les assainit.

Pour ce projet, nous avons essayé d’être le plus à l’écoute possible des envies de la famille mais aussi de la maison en elle-même.  Nous avons voulu respecter son histoire, ses matériaux, ses besoins liés au bâti ancien, et mettre en valeur son potentiel et ses qualités. Cette écoute attentive de la maison et du lieu est un point essentiel de notre démarche.

 
 
 

PROJET

 
 

PLANS - avant/après

RDC - plan démolition

RDC - plan projet

 

1er étage - plan démolition

1er étage - plan projet

 

CHANTIER

 

PROJET TERMINé