Arriver dans un lieu et s’arrêter soudainement, troublé.
S’asseoir et rester dans le moment, paisible.
Associer des souvenirs à un endroit particulier.

Lorsque nous traversons un espace, c’est à chaque fois une expérience corporelle singulière. Parfois, certains lieux particulièrement poétiques réussissent à éveiller nos émotions et notre imagination. Cet événement nous reconnecte et nous ancre au moment présent.

Pourquoi nous sentons-nous bien dans certains endroits, alors que d’autres nous font fuir ? De nombreux éléments, parfois invisibles, peuvent influer sur le lieu, comme l’histoire, la culture, ou l’énergie présente. Ainsi, la mémoire de certains sites historiques peut susciter une fascination; ou rendre effrayant d’autres lieux trop chargés d’histoires. Nous pouvons tous percevoir ces différentes couches présentes dans un site, lui donnant une épaisseur. Ce ressenti nous relie à notre passé, notre culture, à nous-même.

Les espaces ne sont jamais finis, ils sont toujours en mouvement, et se transforment au fil du temps comme les paysages. Le travail de l’architecte consiste peut-être à s’inscrire dans cette évolution et à proposer un nouvel équilibre harmonieux.

Tous ces questionnements ont débuté au cours de nos études, de nos voyages et de nos différentes expériences professionnelles, en France ou à l’étranger. Seme représente cette réflexion, ce retour à l’essentiel, cette recherche de sens.

En linguistique, un sème est l’unité minimale de signification porteuse de sens. Nous vivons dans un monde concret réel, où chaque élément a une nature propre qui le constitue. Le bois n’a pas les mêmes propriétés que la pierre, un espace où l’on dort est différent d’un espace où l’on cuisine. Ainsi, nous souhaitons questionner chaque élément, explorer ce qui le constitue et le sublimer.

Nous considérons l’architecture comme la passerelle créant l’équilibre entre l’homme et son milieu, son environnement. Pour que ce rapport soit harmonieux, plusieurs éléments peuvent ainsi être révélés : la poésie du site, le ressenti du corps par l’emploi de matériaux naturels, l’esthétique, la relation avec la nature, la connexion au moment présent, les énergies du lieu, l’intégration sociale au sein de la culture, de l’histoire et de la tradition.

A l’inverse, cette reconnaissance de toutes les couches subtiles de l’environnement implique un respect et une compréhension de celui-ci. Ainsi, nous essayons de penser les projets en préservant les ressources, en utilisant des matériaux locaux, naturels et à faible bilan carbone, si possible en réemploi, en mettant en valeur le travail artisanal, et en favorisant les projets de réhabilitation, quand ils sont pertinents.

L’architecture est ce lien entre l’homme et l’environnement, et peut être à la source d’une harmonie réciproque et mutuelle. Un lien qui sublime, met en valeur et préserve.

Nous souhaitons également explorer l’invisible dans les lieux, afin de considérer tous les éléments participant au bien-être et à la qualité de vie. Notamment, nous prenons en compte l’influence de la géobiologie. Cette technique, basée sur l’effet des ondes sur le vivant, permet d’améliorer la qualité vitale d’un endroit.

Seme a débuté pendant nos études quand nous avons commencé à travailler ensemble. Toutes les deux de formation architecte-ingénieur, la pluridisciplinarité nous paraît essentielle. Ainsi, nous imaginons Seme comme un atelier, mêlant les personnes, les atouts, les compétences, expérimentant directement avec la matière, sous toutes ses formes.