rénovation-maison-fontainebleau.JPG

LE REFUGE DE FONTAINEBLEAU

Création d’un gîte dans la forêt

 

Type - rénovation maison
Surface - 180 m²
Lieu - Noisy-sur-Ecole
Calendrier - études réalisées en 2019


Le site se trouve au cœur du massif des Trois Pignons dans la forêt de Fontainebleau et s’étend sur 2 hectares. Une maison des années cinquante y est construite entre les chaos rocheux et la végétation dense.
Le programme consiste à créer un gîte touristique avec une quinzaine de couchage. Nous imaginons ce lieu comme un refuge : à la fois refuge traditionnel proposant un abri pour la nuit aux randonneurs, mais aussi refuge de la vie quotidienne pour les citadins à la recherche de nature et de calme.

Cette forêt possède une histoire riche et particulière : lieu de crainte sacré jusqu’au Moyen-Âge, forêt royale exploitée pour ses ressources en bois et en grès, source d’inspiration poétique et artistique au 19ème siècle, puis lieu de tourisme avec la randonnée et l’escalade.

La sensation « d’être en forêt de Fontainebleau » correspond peut-être à la perception de ces différentes couches d’histoire. Ce sont les matières du site qui nous parlent de l’histoire du lieu. Le sable de Fontainebleau, les blocs de grès, les arbres, les plantes et le bois de la maison nous racontent le passé géologique, le développement de l’herboristerie, l’exploitation des carrières, l’inspiration artistique ou encore l’escalade par exemple.

Nous imaginons un parcours dans le site, proposant différentes expériences et permettant de changer notre regard sur la nature environnante. Les interventions sont minimales, afin de stimuler l’imagination, d’être dans un processus actif et de laisser à chacun une liberté d’interprétation. Les interventions questionnent mais n’apportent pas de réponse figée.

Nous appliquons les mêmes principes à l’intérieur de la maison : interventions minimales et mise en valeur des éléments existants. Les mobiliers des chambres, réalisés sur-mesure, sont pensés pour un maximum de flexibilité. Les lits sont de grandes plateformes où chacun peut choisir l’emplacement de son matelas.

 

 
 
plan RDC avant rénovation

Plan de l’existant - démolition - RDC

 
plan sous-sol avant rénovation

Plan de l’existant - démolition - sous-sol

 

Plan du projet - RDC

 
sous-sol après travaux

Plan du projet - sous-sol